Les partis politiques sont des associations de citoyens engagés. Ils cherchent à conquérir une fonction essentielle du pouvoir pour agir dans l'intérêt collectif en fonction d'une idéologie précise.
Lors des élections, ils proposent des programmes d'action, promettent des mesures via des candidats têtes de file en fonction de la situation économique et sociale du pays. Ils sont force de proposition pour des lois et des réformes. Les citoyens s'y regroupent sous une étiquette partisane afin que leurs idées soient portées dans les suffrages.
Ce sont des acteurs essentiels de la socialisation politique car ils ont pour fonction de rassembler et de porter des revendications de groupes souvent hétérogènes. Ils permettent ainsi d'organiser la vie politique. Par exemple le parti socialiste, qui a conquis le pouvoir en 1981 avec François Mitterand, rassemblait schématiquement les voix de la classe ouvrière et des enseignants, alors que les partis de droite, tel que le RPR du président Jacques Chirac en 1995 rassemblait les revendications des artisans et de la bourgeoisie.
« C'est par l'intermédiaire des partis que s'exerce l'influence essentielle des systèmes électoraux sur la vie politique d'un pays. On pourrait presque distinguer à cet égard une influence directe (tel système électoral pousse à telle organisation des partis) et une influence indirecte (l'organisation des partis, engendrée notamment par le système électoral entraine telle forme de vie politique). »
Maurice Duverger, L'influence des systèmes électoraux sur la vie politique, 1950.
Depuis la Révolution française, la politique s'organise autour d'un clivage gauche / droite. Les résultats aux élections montrent globalement que les citoyens français restent attachés à certaines valeurs qui déterminent leur vote. Cependant une minorité pratique l'alternance et certains partis politiques tendent à faire disparaître cette opposition binaire.
Au cours des années 2000, de nouveaux partis politiques sont apparus pour répondre à l'évolution de la société et de la démocratie, à l'instar du parti « Renaissance » du président Emmanuel Macron, ou le parti d'opposition « La France insoumise » de Jean Luc Mélenchon.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0